logo
7 min read

Fin du bouclier tarifaire pour les entreprises le 1er février 2025 : Ce que ça change pour vos factures d'électricité

Published on 09 January 2025

data.picture.alt

Contributors

Energie Responsable

Conséquences de la fin du bouclier tarifaire énergie

Le bouclier tarifaire énergie prend fin dès le 1er février 2025. De nombreuses entreprises craignent déjà de payer plus cher leur consommation en énergie dès cette date.

Entre craintes et incertitudes, il faut se préparer convenablement pour éviter de recevoir des factures exorbitantes. On vous explique tout sur le bouclier tarifaire énergie, ce qui change dès 2025 pour votre entreprise et ce que vous devez faire immédiatement pour payer moins cher votre énergie.

Qu'est-ce que le bouclier tarifaire ?

Le bouclier tarifaire énergie représente un dispositif du gouvernement destiné à créer un allègement économique. Concrètement, il est destiné à éviter l’augmentation trop importante de la facture d’énergie pour 2 catégories de consommateurs : les consommateurs ainsi que Les TPE et les PME.

Lorsqu’on fait référence à la facture d’énergie, il s’agit bien du prix de l’énergie et du prix du gaz.

Pourquoi le bouclier tarifaire a été mis en place ?

À l’initiative de la mise en place du bouclier tarifaire, il faut savoir que c’est le gouvernement à travers la loi de Finances de 2022 qui a décidé de lutter contre la hausse des prix pour soutenir les ménages.

En réalité, près l’hiver 2021, il y a eu une hausse générale des prix de l’énergie et du gaz. La flambée des prix était due à plusieurs raisons. D’abord, c’est en raison de la reprise des activités économiques après la période de la COVID. Ensuite, il y a également eu une augmentation des prix sur les émissions de CO2. Enfin, la flambée peut être aussi justifiée par les difficultés pour la France de s’approvisionner en gaz à cause de la guerre en Ukraine.

Dès lors, le bouclier tarifaire énergie a été institué depuis 2021 sous la forme de plafonnement des tarifs réglementés de vente. Ces aides sont plus connues sous la forme de TRV gaz et de TRV électricité. Concrètement, avec les mesures d’aide en 2021, c’était :

  • Un gel du prix du gaz au niveau auquel ils étaient en octobre 2021 ;

  • Une augmentation du prix de l’électricité maintenue à 4% même en 2022.

Cette aide sociale de l’état permet aux citoyens français d’éviter de dépenser un supplément de près de 1920 euros sur sa facture d’énergie. Face à son succès et à son utilité, le bouclier tarifaire a été reconduit en 2023. La hausse du prix de l’électricité a alors atteint une limite de 15%.

Pourquoi le bouclier tarifaire prend fin en 2025 ?

Dès février 2025, le bouclier tarifaire sera officiellement suspendu. Il faut se faire à l’idée de l’imminence de la décision et anticiper sur les conséquences économiques pour votre entreprise. Vous devez savoir que le bouclier tarifaire est une mesure sociale et une disposition transitoire de réduction des coûts énergétiques entreprises.

Dès lors que les conditions ayant nécessité ces aménagements sont régulées, alors il peut être mis fin à l’aide sociale.

Les impacts pour les entreprises

Sur le marché de l’approvisionnement de l’électricité et du gaz, les coûts d’acquisition sont en baisse ces derniers mois. Cela ne veut pas pour autant dire que cette chute des prix restera constante à long terme. Tout peut changer dans les prochains mois. D’ailleurs, malgré la baisse des prix, la disparition du bouclier tarifaire énergie va entrainer des prix plus élevés en comparaison aux années 2021.

Avec l’annulation du bouclier tarifaire énergie, la réduction des coûts énergétiques entreprises n’est pas non plus garantie. Les situations géopolitiques évoluent très vite. Le marché de l’énergie est très instable et versatile. Vous devez vous préparer dès à présent pour optimiser votre consommation.

En février 2025, beaucoup d’entreprises pourraient aussi faire face à des difficultés budgétaires. Et pour cause, elles ne sont pas préparées à ce changement de leur facture en énergie. Si vous êtes gestionnaire d’une société industrielle, l’énergie et le gaz sont vos principales charges. Il est utile de faire réévaluer vos besoins énergétiques par un courtier en énergie pour entreprises avant la nouvelle année.

N’attendez pas les mesures transitoires d’accompagnement de l’état pour espérer des économies. Vous pouvez opter pour des solutions durables grâce à l’optimisation des contrats d’électricité professionnels. Optimisez vos contrats d’électricité avec Energie Responsable. Ce type de mesures techniques peut vous faire économiser 26% de plus sur vos factures en énergie.

Les solutions à anticiper

Il existe des solutions pour réduire la facture d’électricité entreprise. Par exemple, vous pouvez dès à présent adopter une négociation des contrats d’énergie entreprise.

De toute évidence, avec la suppression du bouclier tarifaire énergie, les tarifs vont être bouleversés au niveau des fournisseurs en énergie. On vous recommande d’en profiter pour renégocier votre contrat énergétique actuel sur des tarifs fixes. Si vous devez adopter des tarifs fixes, il faudra réaliser un audit énergétique de votre entreprise pour mieux définir les bases tarifaires et éviter des prix élevés.

Dans tous les cas, pour ce type de négociation, une connaissance technique du métier et du marché s’impose. Il y a beaucoup d’analyses à réaliser : rechercher la meilleure offre qualitative au meilleur prix, comparer les offres, négocier chaque aspect du contrat, se tenir en alerte des variations et des perturbations à venir sur le marché.

Les perspectives d’évolution du marché de l’énergie

Beaucoup d’entreprises craignent à juste titre la levée du bouclier tarifaire énergie. Si en France l’envolée des prix a été parfaitement maîtrisée jusque-là, dès le 1er février 2025, le tarif réglementé de l’électricité risque de retrouver son niveau d’antan. Le MWh pourrait passer à 32, 44 euros au mieux, soit une augmentation de 8,6 à 9,8%.

Il faut aussi prendre en compte qu’avec la loi de Finances 2025, les droits d’accise sur l’électricité vont augmenter. De 32 euros par MWh, ils seront désormais dans la marge de 40 à 50 euros par MWh.

En outre, il ne fait aucun doute que tous les acteurs du secteur de l’énergie et du gaz vont se réorganiser ou restructurer leurs services pour se préparer à la fin du bouclier tarifaire énergie en 2025. La tendance pour les consommateurs est de se préparer pour tirer le meilleur parti d’un marché énergétique instable en 2025.

Ce qu’il faut faire maintenant

Avec la fin du bouclier tarifaire, il faut agir au plus vite si vous voulez éviter des pertes économiques importantes. Dans l’immédiat, il faut anticiper les hausses des tarifs d’énergie. La meilleure solution actuellement consiste à faire appel à un courtier en énergie comme Énergie Responsable pour étalonner vos charges en énergie sur les tarifs à venir.

Avec un tel expert, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un audit énergétique complet et d’amortir les effets de la fin du bouclier tarifaire. Vous pourriez même réduire vos charges en électricité après l’audit général. Ainsi, avec Énergie Responsable, le bouclier tarifaire sera levé dès février 2025, mais rien ne changera sur vos dépenses en énergie. Vous serez protégés à court, moyen et long terme.

Contactez-nous maintenant pour obtenir un accompagnement personnalisé et trouver le tarif le plus avantageux pour votre entreprise avant 2025.

Prenez contact avec nous : Votre devis en 24h

Nos experts reviendront vers vous dans un délais de 24 heures ouvrés

arraw
Pas d’inquiètude, c’est gratuit 😉

Related posts

© 2024 Energie Responsable. Tous droits réservés.